Skip to Content
Dans la communauté

Célébrer l’excellence en soins infirmiers de la FK : Ena Gaudet

8 octobre 2025

Partagez ceci :

Quand Ena Gaudet entre dans la clinique de FK de l’Hôpital général d’Ottawa, elle est souvent accueillie non pas comme une infirmière, mais comme une présence familière qui accompagne les patients depuis des années. Après plus de 20 ans de soins dans le domaine de la FK, elle a tissé des liens profonds avec ses patients — des liens qui l’ont façonnée autant qu’elle les a façonnés.

 

Cette année, le dévouement d’Ena a été récompensé par la Bourse Taylor pour la formation continue du personnel infirmier 2025 de Fibrose kystique Canada, créée grâce à la générosité et au leadership de Louise Taylor, ancienne infirmière-coordonnatrice de la clinique de FK du Hospital for Sick Children de Toronto. Chaque année, la bourse aide une infirmière-coordonnatrice d’une clinique de FK canadienne à participer à un événement de formation continue, l’objectif étant de lui permettre de poursuivre l’approfondissement de sa pratique et d’offrir les meilleurs soins à sa communauté.

 

Les gens ont toujours été au cœur du travail d’Ena, qui prodigue des soins infirmiers dans le domaine de la FK depuis plus de deux décennies.

 

Elle explique que ce qu’elle aime le plus, c’est de voir les patients aussi régulièrement pendant tant d’années et d’apprendre à bien les connaître. « J’ai appris plus au sujet de la FK par mes patients que par tout manuel scolaire ou toute conférence. Je sais que, peu importe la tâche que j’effectue, je fais une différence dans la vie des gens. »

 

Ces liens — et les moments où ses patients trouvent leur confiance, leur indépendance et voient l’amélioration de leur qualité de vie — sont ce qui inspire Ena, année après année.

Avec le temps, l’approche des soins infirmiers d’Ena a évolué. Elle rit en se décrivant comme « moins autoritaire » qu’au moment où elle a commencé à prendre soin de personnes fibro-kystiques.

 

Elle explique qu’elle se concentre beaucoup plus sur les décisions de traitement guidées par le patient. « Tout le monde a sa propre façon de faire les choses et j’essaie maintenant d’aider davantage les patients à faire ce qu’ils sont capables de faire plutôt que ce qu’ils “devraient” faire. Je crois être devenue plus détendue — j’espère que mes patients le ressentent. »

 

En retour, ses patients lui ont appris ce qu’est la résilience. « Ils travaillent incroyablement fort pour leur maladie, et ils démontrent l’importance d’être des membres productifs de la société, malgré les difficultés. »

 

S’il y a une chose qu’Ena aimerait que davantage de gens comprennent à propos de la fibrose kystique, c’est que les apparences peuvent être trompeuses.

« Le fait qu’une personne FK n’ait pas l’air malade ne veut pas dire qu’elle ne l’est pas. Les patients connaissent leur corps mieux que quiconque et les fournisseurs de soins devraient leur demander conseil pour savoir comment les traiter. »

 

En ce qui concerne l’avenir, Ena est encouragée par le développement de traitements pour toutes les mutations et par l’espoir d’un accès pancanadien aux médicaments contre les maladies rares. « Personne ne devrait être confronté à des obstacles financiers pour l’acquisition de médicaments qui sauvent la vie », ajoute-t-elle.

 

Ena sait combien il est important de trouver un équilibre afin de pouvoir continuer à être pleinement présente pour les autres. Elle trouve joie et ressourcement dans la randonnée, le golf, la peinture, l’exercice physique et une alimentation saine. Elle estime que ses passions en dehors de son métier d’infirmière lui permettent de donner le meilleur d’elle-même à ses patients.

 

Recevoir la Bourse Taylor pour la formation continue du personnel infirmier est un honneur.

 

« Je suis très reconnaissante d’avoir reçu cette bourse, qui me permettra de participer et de contribuer à la conférence canadienne de Calgary, déclare Ena. Sans parler du fait que pour moi, Louise Taylor est une star du monde de la FK. »

 

Le dévouement d’Ena envers les soins centrés sur le patient et son engagement indéfectible envers la communauté fibro-kystique incarnent l’esprit même de la Bourse Taylor pour la formation continue du personnel infirmier.