Skip to Content
Recherche

Construire l’avenir des soins de la FK :  Dre Rebecca O’Leary, boursière de recherche clinique 

10 février 2026

Partagez ceci :

Photo de Dr. Rebecca O’Leary

Fibrose kystique Canada est fier de remettre la bourse de recherche clinique 2025 à Dre Rebecca O’Leary. Cette subvention vise à soutenir les cliniciens qui souhaitent approfondir leur formation dans le domaine des soins de la fibrose kystique (FK). Grâce à cette bourse de 12 mois, Dre O’Leary recevra, au St. Michael’s Hospital de Toronto, une formation spécialisée en FK sous la supervision de Dre Elizabeth Tullis, et elle contribuera à la recherche sur la fibrose kystique sous la supervision de Dre Anne Stephenson.  

Pour Dre O’Leary, cette occasion représente plus qu’une simple grande étape dans sa carrière; elle concrétise une passion grandissante envers l’amélioration de la vie des personnes fibro-kystiques.  

« Être engagée dans le domaine de la FK est palpitant en ce moment. Les modulateurs de la CFTR ont tout changé. Mais il reste encore tant de choses à comprendre, surtout en ce qui concerne les patients dont l’état ne s’améliore pas avec les traitements actuels », explique-t-elle. 

Originaire de Terre-Neuve, Dre O’Leary a sillonné le Canada dans le cadre de sa formation médicale. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en chimie de l’Université McGill, puis un diplôme en médecine de la Memorial University, suivi d’une spécialisation en médecine interne à Calgary. Elle a récemment complété sa résidence en pneumologie à la McMaster University et se réjouit d’entreprendre son programme de bourse de recherche clinique.  

Son amour des sciences, de la résolution de problèmes et des soins l’ont amenée à se diriger vers la médecine. C’est toutefois lorsqu’elle était résidente qu’elle a découvert en la FK un domaine fascinant et enrichissant.  

« J’ai toujours été intéressée par la physiologie respiratoire et les soins complexes. Pendant mes stages de médecine, j’ai travaillé dans des cliniques de FK et de bronchiectasie et j’ai été motivée par les patients et l’étendue des soins dont ils avaient besoin. Le domaine offre de véritables occasions de faire une différence. » 

Une expérience de bourse de recherche double 

La bourse de recherche de Fibrose kystique Canada offre à Dre O’Leary une occasion unique de se concentrer sur sa formation clinique tout en apportant une contribution importante à la recherche. Beaucoup de bourses postdoctorales sont très axées sur la recherche. Celle-ci est conçue pour des cliniciens comme elle, qui veulent consacrer l’essentiel de leur temps aux soins pratiques. 

« Disposer de ce financement réservé me permet de me consacrer exclusivement à l’apprentissage, d’être présente pour les patients, de poser des questions cliniques et de me plonger dans un projet de recherche. » 

Au St. Michael’s Hospital, où se trouve la plus grande clinique de FK pour adultes au Canada, Dre O’Leary bénéficiera d’une expérience directe de gestion de cas complexes pour une vaste gamme de maladies, allant des patients dont l’état s’améliore nettement avec les traitements par modulateurs de la CFTR, à ceux qui font face à des défis persistants. 

Si la bourse postdoctorale est d’abord et avant tout clinique, Dre O’Leary contribuera également aux efforts de recherche, tirant des données du registre sur la FK pour explorer des questions cliniques essentielles. Elle espère contribuer aux deux projets en cours et peut-être répondre à une de ses propres questions.  

« La bourse m’offre l’occasion de réfléchir à ce que je veux vraiment savoir au sujet de la FK. Pouvons-nous utiliser les données pour répondre aux questions qui surviennent en milieu clinique? C’est le genre de questionnement qui donne lieu à l’amélioration des soins. » 

Elle se réjouit d’apprendre d’une équipe de mentors chevronnés, dont bon nombre sont des femmes.  

« Côtoyer des cliniciennes et des chercheuses d’expérience est très stimulant. J’apprends évidemment sur la médecine, mais j’apprends aussi à diriger, à communiquer et à collaborer. »  

De passion à profession 

Dre O’Leary est particulièrement intéressée aux infections pulmonaires liées à la FK, surtout à celles qui, comme Pseudomonas, résistent aux traitements,. Elle espère aussi approfondir sa compréhension des soins à long terme de la FK à l’ère des modulateurs de la CFTR, de nombreuses questions étant toujours sans réponse.  

« Il reste encore beaucoup d’inconnus concernant la FK au long cours. Cette bourse m’offre l’occasion d’apprendre de personnes qui ont soigné des patients fibro-kystiques avant l’arrivée des modulateurs de la CFTR, pendant la transition et maintenant. Je serai ainsi mieux préparée à soigner la prochaine génération. » 

Après sa bourse de recherche, Dre O’Leary compte poursuivre son travail dans un milieu hospitalier universitaire combinant idéalement les soins aux adultes FK et la pneumologie générale. Elle espère devenir experte en FK, mais veut s’assurer que ses compétences générales restent affûtées.  

Un message pour les aspirants boursiers 

Dre O’Leary encourage les autres pneumologues en début de carrière qui ont une passion pour les soins complexes et l’innovation à envisager de s’orienter vers la FK et à présenter une demande de bourse de recherche clinique à Fibrose kystique Canada.  

« Le domaine est extrêmement dynamique. La science évolue, les traitements s’améliorent et une communauté solide est impliquée. Vous travaillez avec des gens fascinants, tant du côté des patients que des professionnels de la santé, et vous faites une vraie différence. »  

Avec son énergie, sa perspicacité et sa détermination, Dre Rebecca O’Leary personnifie l’avenir brillant des soins de la FK au Canada. Grâce à la bourse de recherche clinique de Fibrose kystique Canada, elle s’apprête à avoir un impact durable pour la communauté fibro-kystique.