Dre Dao Nguyen : combattre Pseudomonas æruginosa à l’ère de Trikafta
22 juillet 2025Partagez ceci :

L’éradication d’infections comme celles causées par la bactérie Pseudomonas æruginosa (PA) ressort comme l’une des priorités absolues dans les discussions de la communauté de chercheurs du domaine de la fibrose kystique. Depuis des décennies, PA représente une menace constante pour les personnes atteintes de FK, les obligeant à prendre des antibiothérapies intensives et minant leur qualité de vie. Malgré l'arrivée des traitements modulateurs hautement efficaces comme Trikafta, Pseudomonas æruginosa demeure présente, et l’équipe de la Dre Dao Nguyen veut savoir pourquoi.
La Dre Dao Nguyen est une chercheuse clinicienne à l’Université McGill qui a dédié une grande partie de sa carrière à l’étude des infections à PA, tentant de déterminer pourquoi elles sont chroniques et difficiles à traiter. Grâce à un soutien financier de Fibrose kystique Canada, elle dirige son attention vers les patients fibro-kystiques qui reçoivent Trikafta, car de nouvelles questions se posent pour tenter d'expliquer pourquoi cette bactérie récalcitrante continue de s’infiltrer dans les voies respiratoires chez de nombreuses personnes.
« Bien que les patients sous Trikafta se sentent beaucoup mieux et constatent une diminution des infections, Pseudomonas ne disparaît pas toujours complètement, indique la Dre Nguyen. On peut se demander pourquoi. »
L’équipe de la Dre Nguyen, aux Laboratoires Meakins-Christie de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), tente de déterminer si certaines souches de Pseudomonas æruginosa souvent présentes dans les poumons et les voies respiratoires des patients ont acquis des mécanismes qui leur permettent de ne pas se faire voir par leur hôte. L’équipe se penche notamment sur les neutrophiles, des cellules immunitaires responsables de repérer et de détruire les bactéries présentes dans le corps.
« Les neutrophiles jouent un rôle très important dans la lutte à Pseudomonas, explique-t-elle. Mais nous avons vu dans le passé que certaines souches parviennent à leur résister ou à les fuir, en particulier chez des patients atteints de FK. Nous voulons aujourd’hui savoir si on retrouve encore ce phénomène chez des patients qui reçoivent Trikafta. »
Immunothérapie contre les infections?
Pour combattre PA, l’équipe de la Dre Nguyen étudie la possibilité de recourir à des anticorps monoclonaux produits en laboratoire, qui copient les protéines naturelles, afin d’aider le système immunitaire à reconnaître la menace que représente la bactérie et à se défendre contre elle. Les chercheurs de l’équipe, en collaboration avec un partenaire du secteur, tentent de déterminer si un anticorps ciblant précisément PA peut aider les neutrophiles à faire leur travail.
En tant que directrice du Centre de résistance aux antimicrobiens de McGill, la Dre Nguyen apporte une vaste expertise sur les infections chroniques et la résistance. Les personnes atteintes de FK ont souvent besoin d’utiliser des antibiotiques à long terme, et le fait que la bactérie puisse cesser de répondre au traitement et devienne plus difficile à éradiquer demeure une grande préoccupation.
« Si nos découvertes appuient le recours à ces anticorps, nous espérons que cela ouvre la voie à la mise au point d'autres traitements par des partenaires du secteur, a-t-elle indiqué. Il est excitant de travailler sur un projet qui pourrait réellement aider les gens, en pratique clinique. »
Répercussions des traitements modulateurs hautement efficaces
Les traitements modulateurs hautement efficaces ont changé le paysage des soins de la FK, car les connaissances fondamentales auxquelles la communauté FK se fie sont en train de changer.
« On peut voir ça comme l’ajout d’un nouveau chapitre, affirme la Dre Nguyen. Les patients sont plus en santé, ils ont moins de toux et produisent moins d'expectorations. Mais cela rend aussi la détection et la surveillance des infections plus ardues. »
Son laboratoire s'adapte à ces changements en ayant recours à des technologies et à des méthodes qui vont des éprouvettes à des modèles murins, pour comprendre s’il est possible ou non d’éradiquer les infections bactériennes. En travaillant avec des collaborateurs de partout en Amérique du Nord, les membres de son équipe ont accès à des échantillons d'expectorations et à des données cliniques provenant d’une grande variété de patients.
Liens avec la communauté
Après plus de 20 ans d'expérience en recherche sur la FK, la Dre Nguyen se sent profondément liée à cette communauté de chercheurs.
« Ce domaine compte de nombreuses personnes engagées à long terme. Plusieurs de mes collègues y œuvrent depuis des décennies. Nous avons un but commun et nous nous appuyons les uns les autres. »
Bien que les patients ne participent pas directement aux travaux de la Dre Nguyen, elle met un point d’honneur à inviter régulièrement des patients à lui faire part de leur parcours avec la FK.
« Les témoignages des patients nous rappellent pourquoi nos travaux sont importants, affirme-t-elle Ils motivent nos stagiaires et les aident à réaliser que ce qu’ils font ne se limite pas à l'aspect expérimental. »
Elle est honorée d’avoir reçu le prix Impact de la recherche Cathleen Morrison pour son projet reconnu par les évaluateurs communautaires de Fibrose kystique Canada comme ayant le plus grand potentiel d’avoir une incidence sur les personnes FK.
« Ce prix vient confirmer que nous sommes sur la bonne voie, que les questions auxquelles nous tentons de répondre sont celles qui comptent. »
La Dre Nguyen ne fait pas que faire progresser la science : elle aide à bâtir la prochaine génération de chercheurs en FK. En effet, elle s’investit comme mentore auprès de jeunes scientifiques et elle encourage leur perfectionnement. Son équipe inclut une boursière d’études postdoctorales – Justine Mathe – qui a reçu une bourse de Fibrose kystique Canada en 2024.
Au moment où les soins de la FK entrent dans une nouvelle ère, des chercheurs comme la Dre Nguyen contribueront à offrir de meilleurs traitements aux patients.
Vous pourrez entendre la Dre Dao Nguyen nous parler directement de ses travaux de recherche lors du forum communautaire virtuel – Pleins feux sur la recherche – qui se tiendra le 18 juin. Deux autres chercheurs canadiens du domaine de la FK se joindront à elle pour parler de leurs plus récents projets. Voici des sujets qui seront abordés : le diabète associé à la FK, les infections et une nouveauté dans la recherche sur la FK, soit les thérapies géniques.