Skip to Content
Récits

Un legs durable : transformer l’avenir des générations à venir

1 avril 2025

Partagez ceci :

Erik and Birthe Andersen

Fibrose kystique Canada est profondément reconnaissant envers Erik et Birthe Andersen, en raison de leur grande générosité et de leur dévouement à la communauté fibro-kystique pendant des décennies.

Ensemble, ce couple de danois immigré au Canada dans les années 1950 s’est construit une vie de dévotion et de détermination. En 1964, ils se sont installés sur une grande propriété à l’extérieur de Brantford, en Ontario, où Erik a entrepris une carrière d’exportation de bovins Hostein, avec l’aide de Birthe à la comptabilité. Leur dur labeur était compensé par des moments paisibles à leur chalet de Parry Sound. Les liens d’Erik et de Birthe avec la fibrose kystique étaient profondément personnels. Leurs deux filles, Elisabeth et Esther, étaient toutes deux atteintes de fibrose kystique. Tragiquement, Elisabeth est décédée à l’âge de 3 ans en 1955 et Esther, à l’âge de 15 ans en 1969.

Malgré ces pertes dévastatrices, Erik et Birthe ont maintenu leur engagement envers Fibrose kystique Canada en étant donateurs mensuels pendant de nombreuses années. Après le décès d’Erik en 2009, Birthe a poursuivi leurs efforts philanthropiques en appuyant les soins et la recherche essentielle dans le domaine de la fibrose kystique dans le but de changer la perspective d’un diagnostic de la maladie .

Le plus grand espoir d’Erik et de Birthe était qu’un jour, aucune famille ne soit confrontée au chagrin déchirant de la perte d’un enfant en raison de la fibrose kystique. Pour contribuer à une progression vers cet avenir, Erik et Birthe Andersen ont fait un don planifié transformateur à Fibrose kystique Canada. Leur incroyable générosité nous permettra de continuer à faire progresser la recherche, pour nous rapprocher d’un monde sans limites pour les personnes atteintes de fibrose kystique.

Pour souligner leur immense contribution, Fibrose kystique Canada a nommé le « Prix Erik et Birthe Andersen du chercheur émérite » en leur honneur. Ce prix soutient la recherche de pointe qui pourrait changer la réalité de la fibrose kystique, poursuivant la vision d’Erik et de Birthe d’un avenir dans lequel aucune famille ne perd un être cher à cause de la fibrose kystique.

En plus de leur incroyable legs à la fibrose kystique au Canada, on se souviendra d’Erik et de Birthe Andersen pour leur amour commun de la nature et la joie qu’ils trouvaient à passer du temps avec leur famille.

Mai est le mois des dons planifiés. Joignez-vous à nous aujourd’hui pour bâtir un monde sans limites pour les personnes atteintes de FK.

En faisant un don planifié à Fibrose kystique Canada, votre héritage aura un impact durable. Qu’il s’agisse d’un legs, d’une rente caritative, d’une fiducie ou d’un don d’assurance-vie, votre contribution finale apportera des changements pour les générations futures.

Écrivez à yourlegacy@cysticfibrosis.ca ou composez le 1 800 378-2233 pour en savoir plus sur les manières de faire une différence durable en prévoyant le don planifié qui vous convient.