Skip to Content
Nouvelles FK

Fibrose kystique Canada lance le Centre de ressources sur la santé mentale

7 avril 2025

Partagez ceci :

Fibrose kystique Canada est fier d’annoncer le lancement de son nouveau Centre de ressources sur la santé mentale consacré au soutien du bien-être mental et à la réduction du fardeau émotionnel des personnes qui vivent avec la fibrose kystique (FK) et de leurs aidants.

Vivre avec une maladie chronique et mortelle comme la fibrose kystique présente des défis uniques et les personnes touchées, incluant les parents et les aidants, sont de deux à trois fois plus susceptibles de connaître l’anxiété et la dépression, en comparaison avec la population générale.

Le Centre de ressources sur la santé mentale a été créé en réponse directe à l’identification par la communauté fibro-kystique de la santé mentale comme priorité à viser dans les projets de recherche, l’éducation, les ressources et le soutien. Ces priorités ont été définies dans le cadre de consultations tenues en 2023 pour appuyer le plan stratégique de Fibrose kystique Canada.  

Le Centre de ressources sur la santé mentale offre des outils pratiques, des conseils et de l’appui pour la prise en charge de la santé mentale conjointement à la gestion des aspects physiques de la FK. Le nouveau Centre de ressources sur la santé mentale se trouve sur le site Web de Fibrose kystique Canada. Il permet la recherche de ressources locales et offre les autres services suivants :

  • Information sur les stratégies d’adaptation et suggestions pour le bien-être mental.
  • Conseils à l’intention des parents et des aidants qui soutiennent une personne atteinte de FK.
  • Outils pour entrer en contact avec des professionnels de la santé mentale qui connaissent les enjeux de la communauté fibro-kystique.
  • Coordonnées d’organismes de santé mentale nationaux et provinciaux.
  • « La communauté fibro-kystique canadienne évoque depuis longtemps le besoin d’un soutien accru en matière de santé mentale, explique Kelly Grover, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. La vie avec une maladie chronique et mortelle comme la fibrose kystique comporte des défis émotionnels et sociaux, tels que l’anxiété, la dépression et le stress lié à la navigation dans un système de soins de santé complexe. Notre Centre de ressources sur la santé mentale cherche à appuyer les besoins de santé mentale de notre communauté en présentant les ressources locales qui sont disponibles. »

Le Centre de ressources sur la santé mentale a été mis au point en consultation avec des personnes atteintes de fibrose kystique, des aidants et des travailleurs sociaux du domaine de la FK; il correspond à l’approche stratégique de Fibrose kystique Canada qui vise à mettre les personnes en contact avec les ressources dont elles ont besoin pour réduire les conséquences émotionnelles de la maladie et avoir un environnement inclusif au sein duquel tout le monde est entendu, vu et respecté. Le Centre de ressources sur la santé mentale peut aussi servir d’outil aux 40 cliniques canadiennes de fibrose kystique.

Le Centre de ressources sur la santé mentale a été rendu possible en partie grâce à l’appui de nos donateurs et commanditaires, dont The Colleen Kohse Fund, Vertex Pharmaceuticals et Google.

Pour en savoir plus sur le Centre de ressources sur la santé mentale, communiquez avec Jana Kocourek, directrice des programmes de soins de santé, à jkocourek@cysticfibrosis.ca.

Personne-ressource pour les médias :

Nicole Young
Directrice, Marketing et communications
Fibrose kystique Canada
nyoung@cysticfibrosis.ca