Skip to Content
Nouvelles FK

Recommandations des cliniciens sur les traitements modulateurs de la CFTR

28 juin 2023

Partagez ceci :

TORONTO (28 juin 2023) – Le conseil consultatif des soins de santé de Fibrose kystique Canada a publié des recommandations sur le suivi des grossesses de femmes sous traitement modulateur de la protéine CFTR (régulatrice de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique), comme Trikafta, et de leurs nouveau-nés.

« Nous sommes ravis de diffuser nos plus récentes recommandations canadiennes concernant les traitements modulateurs de la CFTR chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, a indiqué Jana Kocourek, directrice des programmes, Soins de santé, de Fibrose kystique Canada. Cette nouveauté est motivante et représente bien les importantes avancées réalisées dans le traitement de la fibrose kystique. »

Les recommandations sont destinées aux équipes de soins et ont été élaborées par des experts de la clinique pédiatrique de fibrose kystique du Centre mère-enfant du CHU de Québec-Université Laval. Elles ont ensuite été revues par le groupe canadien chargé du dépistage néonatal puis approuvées par le conseil consultatif des soins de santé de Fibrose kystique Canada.

Ce conseil a dirigé récemment l’élaboration des Lignes directrices sur le diagnostic et le traitement des exacerbations de la maladie pulmonaire chez les patients atteints de fibrose kystique, du Protocole d’accord canadien sur l’utilisation des antibiotiques en aérosol dans la fibrose kystique, des Lignes-directrices-sur-la-posologie-des-antibiotiques et plus particulièrement des Lignes directrices consensuelles canadiennes de pratique clinique portant sur les traitements modulateurs de la CFTR chez les patients fibro-kystiques, qui ont contribué au lancement de Trikafta dans notre communauté. Le conseil consultatif continuera d’élaborer des lignes directrices sur des sujets liés aux soins de la FK.

Consultez les recommandations visant le suivi des grossesses et des nouveau-nés de mères recevant un modulateur de la protéine CFTR (régulatrice de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique) ici.

Notice : Certains documents PDF peuvent ne pas fonctionner avec les technologies d'assistance actuelles. Fibrose kystique Canada convertira les documents dans de nouveaux formats sur demande dans un délai de 5 jours ouvrables. Veuillez communiquer avec info@fkq.ca pour obtenir de l'aide.