Une recommandation positive concernant Alyftrek au Canada
5 décembre 2025Partagez ceci :
Toronto, le 5 decembre 2025 — Fibrose kystique Canada accueille favorablement la recommandation de remboursement formulée par l’Agence des médicaments du Canada concernant Alyftrek, le plus récent traitement contre la fibrose kystique (FK) à être approuvé par Santé Canada.
Cette recommandation envoie un signal aux régimes publics d’assurance-médicaments — incluant ceux des provinces et des territoires — les incitant à couvrir Alyftrek, pour permettre aux Canadiens fibro-kystiques d’avoir accès à cette option de traitement.
Alyftrek est un traitement quotidien approuvé pour les personnes de 6 ans et plus porteuses de la mutation génétique de la FK la plus courante (F508del) ou d’une autre mutation répondant au médicament.
Pour plusieurs membres de la communauté fibro-kystique canadienne, Alyftrek pourrait être une première occasion d’essayer un modulateur de la CFTR hautement efficace. Pour d’autres, il pourrait offrir une option vitale lorsque les autres traitements sont moins efficaces ou mal tolérés, ou simplement permettre une liberté de choix en ce qui concerne un traitement modulateur de la FK.
Fibrose kystique Canada, qui exhorte tous les régimes d’assurance-médicaments publics à couvrir Alyftrek rapidement, continuera de revendiquer un accès sans délai à ce médicament.
Au Québec, les recommandations quant au financement des médicaments sont faites de manière distincte par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Fibrose kystique Canada continue de suivre attentivement les démarches de cet organisme et garde l’espoir d’un aboutissement positif pour la communauté fibro-kystique de cette province.
D’autres renseignements sur Alyftrek se trouvent sur notre blogue : Alyftrek : Réponses à vos questions
