Skip to Content

Échange de connaissances : recherche sur la fk

Il ne fait aucun doute que la connaissance est un pouvoir. Partager ses connaissances pour aider les autres est encore plus important. Nous sommes fiers d'être des chefs de file en matière de recherche sur la fibrose kystique et sommes heureux de partager et d'apprendre avec nos collègues chercheurs en FK au Canada et dans le monde entier.

salle remplie de gens lors d'une conférence

Découvrez les points saillants du CNAFK 2024

Histoires sur les chercheurs sur la fibrose kystique et leurs recherches

Image de Dr. Fabrice Jean-Pierre

Dr Fabrice Jean-Pierre : Mettre au jour les combats invisibles qui se jouent dans les poumons FK 

Les travaux de recherche du Dr Fabrice Jean-Pierre se penchent sur un problème que de nombreuses personnes atteintes de fibrose kystique (FK) connaissent intimement : les infections respiratoires chroniques. Même si des traitements comme Trikafta améliorent la fonction respiratoire et la qualité de vie globale de nombreuses personnes, des bactéries comme Pseudomonas aeruginosa (PA) continuent d’être présentes, d’évoluer et de résister aux traitements. Avec le temps, PA peut entraîner une inflammation et des lésions tissulaires marquées dans les poumons, ce qui contribue au déclin de la santé pulmonaire. 

Image du Dr Brad Quon
Recherche

Dr Bradley Quon : Étudier l’inflammation à l’ère de Trikafta 

Le Dr Brad Quon, chercheur-clinicien à la University of British Columbia, pose des questions audacieuses et urgentes alors que les modulateurs de la CFTR comme Trikafta ont des retombées révolutionnaires : L’inflammation est-elle toujours un problème? Qui doit encore prendre des traitements, en plus de Trikafta? Comment pouvons-nous personnaliser les soins pour répondre aux besoins de tous les patients? 

Recherche

Alyftrek : Réponses à vos questions 

Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’Alyftrek? Si c’est le cas, les informations contenues dans ce blogue pourraient vous être utiles. Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider à mieux comprendre cette nouvelle option de traitement contre la fibrose kystique (FK). 

Faites avancer la recherche sur la FK

Si vous avez la FK ou êtes membre de la famille d'une personne atteinte, joignez-vous au programme Amplifier et faites partie des personnes qui nous aident à sélectionner les projets de recherche qui seront subventionnés. Les membres du programme Amplifier ont un impact significatif sur la recherche dans le domaine de la FK au pays en tant qu'évaluateurs communautaires pour Fibrose kystique Canada, ainsi qu’en participant à des projets de recherche menés par des tiers et en fournissant leurs commentaires. 

En savoir plus