Skip to Content

Échange de connaissances : recherche sur la fk

Il ne fait aucun doute que la connaissance est un pouvoir. Partager ses connaissances pour aider les autres est encore plus important. Nous sommes fiers d'être des chefs de file en matière de recherche sur la fibrose kystique et sommes heureux de partager et d'apprendre avec nos collègues chercheurs en FK au Canada et dans le monde entier.

salle remplie de gens lors d'une conférence

Découvrez les points saillants du CNAFK 2024

Histoires sur les chercheurs sur la fibrose kystique et leurs recherches

Photo de Dr. Rebecca O’Leary

Building the Future of CF Care: Dr. Rebecca O’Leary’s Clinical Fellowship 

Fibrose kystique Canada est fier de remettre la bourse de recherche clinique 2025 à Dre Rebecca O’Leary. Cette subvention vise à soutenir les cliniciens qui souhaitent approfondir leur formation dans le domaine des soins de la fibrose kystique (FK).

Photo de Dr. Justine Mathe
Recherche

Dre Justine Mathe : le monde secret des bactéries 

Dre Justine Mathe innove en examinant en profondeur les poumons de personnes atteintes de fibrose kystique (FK), en particulier de personnes qui ont subi une transplantation pulmonaire avant que les traitements modulateurs de la FK ne soient largement disponibles. En étudiant ces échantillons de tissus pulmonaires aussi rares que précieux, elle espère découvrir comment les bactéries interagissent avec les cellules pulmonaires pour favoriser la progression de la maladie.  

Photo de Dr. Sarah Wootton
Recherche

Dre Sarah Wootton : recourir à la thérapie génique pour contrer les infections 

Avec le soutien financier de Fibrose kystique Canada, Dre Wootton, professeure adjointe au Département de pathobiologie de la University of Guelph, a réalisé de grands progrès dans le domaine de la thérapie génique pour freiner, avant même son apparition, l’un des problèmes les plus persistants de la FK : l’infection pulmonaire.

Faites avancer la recherche sur la FK

Si vous avez la FK ou êtes membre de la famille d'une personne atteinte, joignez-vous au programme Amplifier et faites partie des personnes qui nous aident à sélectionner les projets de recherche qui seront subventionnés. Les membres du programme Amplifier ont un impact significatif sur la recherche dans le domaine de la FK au pays en tant qu'évaluateurs communautaires pour Fibrose kystique Canada, ainsi qu’en participant à des projets de recherche menés par des tiers et en fournissant leurs commentaires. 

En savoir plus