Ouverture du concours de subventions de la recherche 2025 de Fibrose kystique Canada
2 juin 2025Partagez ceci :
Partagez ceci :
Fibrose kystique Canada lance son concours annuel de subventions de recherche pour l'année 2025. Les chercheurs canadiens qui s’intéressent à la fibrose kystique (FK), notamment son lien avec le diabète et le cancer, peuvent maintenant faire une demande de financement, qui sera octroyé à partir du début de 2026. Deux nouveautés cette année : les subventions de préplanification d'essais cliniques et une bourse d'appui à la publication.
Les demandes sont actuellement acceptées dans les catégories suivantes :
Veuillez noter qu’il n’y aura pas de subventions de recherche fondamentale et clinique pour 2025.
Fibrose kystique Canada fera équipe une fois de plus avec la Société canadienne du cancer et Diabète Canada, qui financent respectivement les subventions de démarrage portant sur le risque de cancer chez les personnes atteintes de FK et celles sur le diabète associé à la FK. Cette approche de cofinancement découle du fait que les personnes atteintes de FK vivent plus longtemps, grâce aux traitements révolutionnaires; elles font désormais face à de nouvelles difficultés en matière de santé qui demeurent sous-étudiées au sein de la population FK.
Les demandes admissibles reçues avant la date limite seront revues par un comité d'experts scientifiques et des Canadiens directement touchés par la FK. Les projets le mieux notés recevront une subvention dont le montant dépendra des fonds récoltés dans le cadre des activités de financement ou par dons.
Plus tôt cette année, Fibrose kystique Canada a annoncé des investissements de près de 3 millions de dollars dans la recherche pour 2025. Des fonds seront affectés au concours de subventions de démarrage, au partenariat de recherche avec Génome Québec, ainsi qu’à des subventions de recherche fondamentale et clinique.
Le financement de la recherche par Fibrose kystique Canada s’inscrit dans une approche stratégique axée sur : l’écoute des Canadiens touchés par la FK et la collaboration avec eux; la capacité d'attirer des cerveaux scientifiques pour alimenter l’innovation; l’investissement dans des domaines où les besoins ne sont pas comblés; la création de répercussions positives dans un proche avenir. Bien que l’âge de survie ait augmenté chez les Canadiens atteints de FK, la vie avec la maladie demeure difficile et écourtée. La recherche continue d’être essentielle pour alimenter le progrès, en particulier pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de traitements qui changent la vie et ceux qui subissent des complications plus graves alors qu’ils vieillissent avec la maladie.
L’information à propos du concours de subventions 2025, y compris les dates limites pour présenter une demande, est affichée sur le site Web de Fibrose kystique Canada.
Personne-ressource
Dre Rachel Syme
Directrice des programmes, Recherche et essais cliniques
Fibrose kystique Canada
rsyme@cysticfibrosis.ca